Predictive et Robex annoncent une fusion à 1,5 milliard $ dans l'or en Guinée

Publié le 06/10/2025

Producteur d’or au Mali, le canadien Robex développe en Guinée sa seconde mine d’or, Kiniero, avec une mise en service fin 2025. Dans le même pays, l’australien Predictive a découvert un gisement capable de livrer 250 000 onces d’or sur plus de 12 ans.

Les compagnies minières canadienne Robex Resources et australienne Predictive Discovery ont annoncé lundi 6 octobre leur fusion. L’opération valorisant l’entité commune à 2,35 milliards de dollars australiens (1,5 milliard $) devrait créer un des principaux producteurs d’or en Guinée, avec une production annuelle de plus de 400 000 onces d’ici 2029.

Présente à la mine d’or Nampala au Mali, Robex s’active à construire la mine d’or guinéenne Kiniero, avec une mise en service attendue d’ici fin 2025 et une production annuelle moyenne de 139 000 onces sur 9 ans. De son côté, Predictive a découvert il y a quelques années le gisement Bankan et y prévoit une production d’or annuelle d’environ 250 000 onces d’or en moyenne sur plus de 12 ans. Une décision finale d’investissement pour le projet Bankan est attendue au deuxième trimestre 2026.

« En combinant deux des projets d'exploitation aurifère les plus importants et les plus avancés d'Afrique de l'Ouest et en tirant parti de l'expérience éprouvée des deux équipes de direction en Afrique, nous créons une société qui positionne la Guinée comme l'un des cinq premiers producteurs d'or d'Afrique », indique Andrew Pardey, actuel DG de Predictive, appelé à passer à un rôle de président non exécutif une fois la fusion bouclée. Matthew Wilcox, actuellement directeur général de Robex, prendrait la tête de la nouvelle entité issue de la fusion.

Selon les termes de l’accord conclu par les deux sociétés, Predictive rachètera la totalité des actions Robex par le biais d’un plan d’arrangement approuvé au Québec. Les actionnaires de Robex recevront des actions Predictive en échange de leurs titres et détiendront au final environ 49 % de la nouvelle entité, contre 51 % pour les actionnaires actuels de Predictive.

La finalisation de l’opération est prévue pour décembre 2025 ou début 2026, sous réserve des approbations réglementaires et de l’obtention d’une majorité qualifiée des deux tiers des voix exprimées par les actionnaires de Robex lors d’une assemblée extraordinaire. L’approbation des actionnaires de Predictive n’est pas requise, précise le communiqué. Notons que chaque compagnie a le droit d’annuler le deal et versera le cas échéant 37 millions de dollars australiens à l’autre compagnie.

Emiliano Tossou

Lire aussi:

25/06/2025 - Guinée : le début de construction de la mine d’or Bankan prévu au 2e trimestre 2026

09/06/2025 - Guinée : découvrez en 5 points Kiniero, la prochaine mine d’or de Robex Resources