Riz : la baisse des prix mondiaux devrait perdurer jusqu’au début 2026 (Osiriz)

Publié le 12/09/2025

Le riz est la céréale majeure la moins commercialisée dans le monde. Après avoir atteint en 2023 leur plus haut niveau depuis 2008, les prix de la graminée sont en chute libre, portés par la surabondance de l’offre en Asie.

Sur le marché mondial du riz, la remontée des prix ne sera pas pour bientôt. Dans sa dernière note, l’Observatoire des statistiques internationales sur le riz (Osiriz) estime que la tendance baissière des cours observée depuis 2024 « devrait se poursuivre au moins jusqu’à début 2026 ». Cette prévision s’explique principalement par l’afflux imminent sur le marché de récoltes abondantes asiatiques et la libération prochaine par l’Inde de stocks pléthoriques.

Le pays le plus peuplé du monde qui est désormais le premier producteur de riz devant la Chine s’attend à des exportations de 25 millions de tonnes de la céréale durant la saison 2025/2026, ce qui marquerait un nouveau record.  

Dans le même temps, les stocks mondiaux de riz devraient progresser de 5,8 % à un niveau historiquement élevé de 210,3 millions de tonnes. Selon l’organisme rattaché au Cirad, l’offre abondante à l’exportation a déjà contribué à un recul de 1,7% des prix par rapport à juillet.

Du côté du commerce mondial, la dynamique reste positive. Alors que les échanges mondiaux sont attendus à 61,4 millions de tonnes (+2,9 %), l’Osiriz souligne que la demande d’importation en Afrique subsaharienne (ASS) pourrait encore croître de 15 % en 2025 après avoir fortement augmenté de 17 % l’année dernière.  

« En Afrique subsaharienne, l’offre saisonnière de riz local est tendue et la demande d’importation de riz asiatique reste très active. Selon les dernières prévisions, les importations pourraient augmenter à 19,5 Mt contre 18,9 Mt en 2024 », indique la note.

Pour rappel, l’ASS est le premier pôle des achats mondiaux de riz comptant pour près du tiers des importations totales.

Espoir Olodo

Lire aussi :

03/09/2025 - Ghana : un programme triennal pour améliorer la productivité de la filière riz