
Par décret présidentiel signé ce 11 juillet, le chef de l'État Paul Biya a officiellement convoqué le corps électoral pour l'élection présidentielle. Le scrutin aura lieu le dimanche 12 octobre 2025, selon les termes du décret publié.
Cette décision met un terme aux opérations d'inscription sur les listes électorales menées par Elections Cameroon (Elecam), l'organisme chargé de l'organisation des élections. La convocation du corps électoral ouvre également la période de dépôt des candidatures auprès d'Elecam.
Conformément au code électoral, les prétendants à la magistrature suprême disposent désormais d'un délai de 10 jours pour soumettre leur dossier. Selon les projections d'Elecam, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 juillet prochain. La liste définitive des candidats devrait être rendue publique le 11 août.
Cette publication marque l'ouverture de la période de contentieux préélectoral devant la Cour constitutionnelle. Quant à la campagne électorale proprement dite, elle s'étendra du 17 septembre jusqu'à la veille du scrutin, conformément au calendrier électoral établi.
Ludovic Amara