
La banque, dont le siège social se trouve au Caire, couvre déjà toutes les sous-régions du continent grâce à des branches installées à Abuja, Harare, Abidjan, Kampala et Yaoundé.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) envisage d'ouvrir une succursale en Algérie, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer sa présence sur le continent, a annoncé Ayman El Zoghbi, son directeur du commerce, de l'investissement et du financement des entreprises.
S’exprimant lors d'une rencontre organisée le mardi 8 juillet lors d’une tournée promotionnelle de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), prévu en septembre prochain à Alger, El Zoghbi (photo, à gauche) a également indiqué que l’institution financière panafricaine est en contact avec la Banque centrale d’Algérie pour soutenir les banques algériennes qui souhaitent ouvrir des succursales dans plusieurs pays africains.
Il a également indiqué qu’Afreximbank œuvre à financer les acheteurs africains afin de faciliter leurs importations de produits algériens, tout en soulignant la disponibilité de la banque à accompagner plusieurs entreprises algériennes désirant s'implanter sur les marchés africains, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Sur un autre plan, El Zoghbi a révélé qu'Afreximbank s'intéresse à participer au financement du projet de gazoduc transsaharien reliant le Nigeria à l'Algérie, en passant par le Niger, afin d'exporter le gaz vers les marchés européens et d'autres destinations internationales, ajoutant que cette opération est actuellement « à l'étude au niveau de la banque ».
Basée au Caire, Afreximbank dispose de succursales à Abuja, Harare, Abidjan, Kampala, Yaoundé ainsi que d’un bureau de représentation à Barbade (Caraïbes).
L’institution fondée en 1993 dispose de deux filiales : un fonds de financement à impact appelé Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et une filiale de gestion d’assurance baptisée AfrexInsure.
Walid Kéfi
Edité par M.F. Vahid Codjia
Lire aussi:
28/06/2025 - Le Camerounais George Elombi nommé président d’Afreximbank
17/06/2025 - Crise de la dette : J.P.Morgan parie sur Afreximbank malgré la menace d’un déclassement
22/05/2025 - Afreximbank affiche un bénéfice net en hausse de 21% au premier trimestre 2025