Alors que le Maroc exploite déjà une vingtaine de drones fabriqués par l’entreprise turque, la nouvelle usine devrait non seulement servir les Forces armées royales, mais aussi exporter une partie de sa production vers d’autres marchés africains.
Baykar, le fabricant turc des célèbres drones d’attaque et de surveillance Bayraktar TB2, construira une usine au Maroc, selon une annonce légale de constitution de société publiée le mercredi 29 janvier dans le Bulletin officiel du royaume chérifien.
Baptisée « Atlas Defence », cette usine immatriculée au registre du commerce marocain le 5 décembre 2024 devrait être implantée à Rabat, a-t-on précisé de même source.
Ses activités couvriront la conception, la fabrication, la maintenance de drones, ainsi que la production de pièces détachées et de systèmes technologiques pour l’industrie de la défense.
La société est détenue à parts égales par les frères Lutfu Haluk Bayraktar et Selçuk Bayraktar, les fondateurs de l’entreprise turque de défense et d'aviation.
L’implantation industrielle de Baykar au Maroc constitue l'aboutissement d'une coopération qui remonte à 2021, lorsque le Maroc a reçu sa première commande de drones Bayraktar TB2. Une livraison supplémentaire de drones de même type a eu lieu en août 2024, ce qui a porté le total de ces appareils livrés au pays d’Afrique du Nord à une vingtaine, selon des médias turcs.
Ces drones d’attaque réputés pour leur longue autonomie et la précision de leurs frappes sont notamment utilisés pour la surveillance et la protection du mur de sécurité dans le Sahara occidental, un territoire désertique au sol riche en ressources naturelles qui est depuis plusieurs décennies au cœur d’un conflit entre le Maroc qui en contrôle 80%, et les séparatistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie.
L’armée marocaine a aussi annoncé l’acquisition de drones de type Ak?nc?, qui sont aussi fabriqués par Baykar, d’ici fin 2025.
L’usine marocaine devrait non seulement permettre de fabriquer des drones pour les Forces armées royales (FAR), mais aussi envisager des exportations vers d’autres pays africains, selon la presse locale. Les drones Bayraktar TB2 sont déjà utilisés dans plusieurs pays du continent, dont le Mali, la Somalie, l’Ethiopie, le Nigeria, le Rwanda, la Libye et le Burkina Faso.
Le ministre marocain délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyi, avait déjà annoncé, en novembre 2023, que son pays ambitionne de produire des drones localement, dans le cadre d’une stratégie de développement de l’industrie militaire. Outre Baykar, Rabat a conclu un accord avec la société israélienne BlueBird Aero Systems pour l’implantation d’une usine de drones, mais le projet a été ralenti par la guerre à Gaza.
Israël et le Maroc avaient signé, en novembre 2021, un accord-cadre de coopération sécuritaire, lors d'une visite de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, à Rabat.
Les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, une série de traités de paix négociés sous l’égide des Etats-Unis et destinés à normaliser les relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes. En contrepartie, l’administration Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Walid Kéfi
Lire aussi:
16/04/2024 - L’israélien BlueBird Aero Systems installe une usine de drones au Maroc
25/09/2021 - Le Maroc réceptionne ses premiers drones turcs Bayraktar TB2