Au Kenya, l’application e-POD aide à gérer les livraisons de médicaments dans les hôpitaux

Publié le 11/01/2022

En Afrique, les solutions technologiques s’imposent de plus en plus comme des alternatives dans plusieurs secteurs d’activité. Avec des statistiques en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le secteur sanitaire africain adopte aussi ces solutions.

Au Kenya, l’application Electronic Proof of Deliveries (e-POD) permet de suivre l’approvisionnement des établissements de santé en médicaments. Elle a été développée pour améliorer les livraisons de stocks de médicaments au Kenya.

L’application, conçue dans le cadre du programme Last Mile Kenya, utilise le GPS pour s’assurer que les livraisons se déroulent sans accroc dans les délais impartis. Elle aide ainsi à éviter les retards qui pourraient entraîner l’épuisement des stocks de produits vitaux.

«?En consultant l’application sur mon téléphone, je suis en mesure de savoir quand une livraison particulière de produits de planification familiale est attendue. Cela nous permet de conseiller les clients en conséquence, afin qu’ils obtiennent la méthode de leur choix lors de leur prochain rendez-vous?», a indiqué Denis Mutirithia, agent de santé à l’hôpital du comté d’Isiolo.

Selon Edward Njoroge, directeur général par intérim de la Kenya Medical Supplies Authority (KEMSA), cette solution permet «?de garantir des livraisons aux bons établissements de santé, dans les bonnes quantités et au bon moment?».

En décembre 2021, e-POD a reçu le prix de la meilleure solution innovante de la chaîne d’approvisionnement de la santé, lors du Global Health Supply Chain Summit. Les autorités kényanes pensent déployer la solution dans les comtés du pays, dans les six prochains mois.

Pour rappel, les gouvernements et les start-up mettent en place diverses solutions pour améliorer les services de santé sur le continent. Au Rwanda, la filiale de Babylon, une entreprise de santé numérique, a développé un outil de triage basé sur l’Intelligence artificielle pour aider les infirmières des centres d’appel à recueillir des informations pertinentes sur les symptômes des patients. En Afrique du Sud, la start-up Panda a développé une application mobile pour aider les personnes ayant des problèmes mentaux.

Adoni Conrad Quenum 

Lire aussi :

10/12/2021 - La start-up sud-africaine Panda lance une application de soutien à la santé mentale

06/12/2021 - L'entreprise de santé numérique Babylon lance un outil de triage basé sur l’IA au Rwanda