Le jeton non fongible associé au premier SMS de l’histoire a été vendu aux enchères pour 150 220 dollars

Publié le 22/12/2021

Les NFT sont en train de s’imposer à cause de la traçabilité et des garanties d’authenticité qu’ils peuvent fournir aux biens matériels et immatériels. Après la vente d’une édition des fichiers originaux horodatés du code source du Web en juillet, un autre bien historique a subi le même sort.

Vodafone, l’opérateur télécoms britannique, a vendu aux enchères le mardi 21 décembre, le jeton non fongible (NFT) associé au premier SMS de l’histoire pour la somme de 132?680 euros, environ 150 220 dollars. La vente a été réalisée par la maison Aguttes en France et les fonds seront reversés à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

«?Nous sommes très heureux de ce succès. Nous croyons en l’importance de l’aspect caritatif de cette vente qui nous donne l’opportunité de soutenir une bonne cause. Il s’agit d’une vente aux enchères unique, d’un véritable artefact numérique?», a déclaré Maximilien Aguttes, responsable du développement au sein de la maison de vente.

C’est un Canadien travaillant dans les télécommunications qui s’est procuré la réplique numérique et unique du protocole de communication. Le SMS «?Merry Christmas?» a été envoyé en décembre 1992 via le réseau de l’opérateur depuis un ordinateur, et reçu sur un téléphone Orbitel 901.

En peu de temps, les NFT se sont imposés dans le monde artistique. Plusieurs ventes de ces actifs numériques, également basés sur la blockchain, ont été réalisées dont le record est celui d’un collage numérique intitulé «?Everydays : The First 5000 Days?» de l’artiste Mike Winkelmann alias Beeple pour 69,3 millions de dollars en mars dernier, chez Christie’s. En juillet, Tim Berners-Lee a aussi vendu aux enchères pour 5,4 millions de dollars, le NFT associé à une édition des fichiers originaux horodatés de son code source du Web.

Sur le continent africain, des initiatives du genre sont lancées pour profiter des opportunités qu’offrent ces actifs. Par exemple, la plateforme Invictus Africa a lancé le lundi 20 décembre, «?Out of Africa?», sa première collection de NFT, dans le but de présenter les œuvres d’art des artistes africains.

Adoni Conrad Quenum 

Lire aussi :

01/07/2021 - Le code source d’origine du Web vendu aux enchères sous forme de NFT pour 5,4 millions $

12/07/2021 - Un diamant de 101 carats devient le bijou le plus cher acheté avec des cryptomonnaies