Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Publié le 25/04/2024

Avec l’arrivée d’un acteur comme New World TV sur le marché, la compétition pour les droits sportifs en Afrique subsaharienne est devenue plus rude. Les diffuseurs de la région essaient d’obtenir des droits moins chers en abandonnant l’exclusivité.

L’opérateur de télévision payante AzamTV a acquis des droits de diffusion non exclusifs, en Afrique subsaharienne, de La Liga, le championnat espagnol de football de 1e division, de 2024 à 2029. L’opérateur tanzanien assurera la diffusion des matchs en direct et produira également des émissions utilisant les résumés de matchs fournis par La Liga.

Dans le cadre de cet accord, Azam TV a également obtenu les droits de la Segunda Division, le championnat espagnol de deuxième division.

Le fait que l’accord porte sur les droits non-exclusifs permet à Azam TV d’obtenir des rencontres de haut niveau comme les affrontements entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Le championnat espagnol est l’un des plus appréciés en Afrique subsaharienne. En obtenir les droits exclusifs aurait coûté extrêmement cher à Azam TV.

Par exemple, MultiChoice détient actuellement les droits en anglais de LaLiga dans la région jusqu'à la fin de la saison 2023-24. Canal + détient les droits en français dans le cadre d'un accord pluriannuel signé au début de la campagne 2022-23. Lutter contre les moyens de ces groupes audiovisuels est compliqué pour les opérateurs moins importants comme Azam.

Servan Ahougnon